Stretch / Yoga

Le Stretching

 

Le stretching est une méthode d’étirement statique d’un groupe de muscles déterminé et du tissu ligamentaire, jusqu’à l’obtention d’une valeur extrême qu’il faut maintenir un certain temps (quelques secondes à 2 minutes) et qui augmente la mobilité du corps (amplitude du mouvement). C’est un aspect uniquement « mécanique ». L’aspect physiologique est bien plus important : amélioration du métabolisme dans les muscles, les ligaments et dans le tissu environnant, élimination des déchets toxiques des muscles et des tissus, combat contre la maladie (amélioration de tout le système glandulaire entre autre), les déformations, et enfin, fixation de la sensibilité proprioceptive des muscles, « écoute » et connaissance du corps, relaxation et plaisir « d’être » (la respiration ayant un rôle essentiel) ! Après le cours de stretching, on se sent bien, léger, aérien et rechargé en énergie.

 

Pour qui ?

 

Le stretching est vraiment indispensable à tous !

Que l’on soit sportif confirmé ou débutant, jeune ou moins jeune, il apporte à chacun un bien être indiscutable, car il va permettre de garder une bonne amplitude articulaire, prévenir des blessures (tendinites entre autre), détoxifier son organisme, apprendre à contrôler et améliorer l’équilibre, bien gérer sa respiration et tout simplement se sentir bien dans son corps afin de gagner en confiance en soi.

 

Le Yoga

 

Depuis plusieurs années maintenant, le Yoga et devenu une « mode », et la personne lambda peut se perdre avec les différentes écoles qui se sont installées en occident!

Je ne met donc pas de nom particulier à ma pratique car pour moi le Yoga est une discipline à part entière, qui allie la prise de conscience du corps et la connexion avec l’esprit. Cette relation corps/esprit s’établira , entre autre, par la respiration.

Ce qui m’interesse dans le Yoga, s’est également le travail sur les centres énergétiques (chakras) qui sont fortement sollicités, grâce aux « postures ».

J’ai donc allié Stretching et Yoga qui pourra être pratiqué sans niveau requis ni connaissances particulières dans l’une ou l’autre des disciplines.